Anne Sorgues – sophrologue et coach vocal

Faire de chaque expérience de la vie une opportunité pour mieux s’accueillir, s’accepter. Être libre et vivre en harmonie

Anne Sorgues profil évolution

Chanter, une passion

Après une longue période d’expériences professionnelles variées, j’ai franchi le pas en 2013 pour vivre de ma passion de toujours, le chant.

Je me suis formée à l’école de musique actuelles ATLA de Paris (théorie, rythme, oreille, pédagogie du chant) pendant 7 mois, puis ai mis en place divers projets artistiques en tant que chanteuse professionnelle.

Chanteuse au sein d’un trio de reprises pop/soul/variétés internationales, créatrice du Anne Sorgues quartet (jazz) qui fera entre autres la première partie du bassiste Kyle Eastwood, auteure-compositrice-interprète du groupe YGAS avec le guitariste Yvan Guillevic (1 album et EP que nous avons proposés sur scène à de nombreuses reprises entre 2017 et 2019).

J’ai vécu de merveilleux moments de scène, de partage, de créativité et je continuerai à en vivre encore, cela fait partie de moi. Je travaille d’ailleurs sur un projet d’album plus personnel pour 2024.

Faire chanter : rassembler, transmettre

Cheffe de chœur de la chorale Gospel Morbihan pendant 11 ans…
Cette expérience a été une révélation pour moi. La direction du chœur, la puissance et l’énergie du chant gospel, l’envie partagée, le travail en commun pour donner le meilleur de soi sur scène et voir les visages des choristes et des spectateurs se transformer, rayonner… Ce sont des moments de pure joie et transcendance. Je me suis beaucoup révélée au fil de ces années de direction et cela a renforcé en moi l’envie, le besoin de transmettre.

Je souhaitais avoir des outils concrets, pertinents et développer ma pédagogie afin que mes élèves trouvent du plaisir et du confort dans leur pratique vocale. Je me suis donc formée au coaching vocal à l’école Richard Cross de Paris pendant 1 an.

Déchanter : une opportunité, la sophrologie

Vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai été amenée à vivre des situations difficiles sur le plan physique et émotionnel depuis l’automne 2019. Je me suis donc engagée dans un processus de formation à l’école de sophrologie caycédienne de Rennes. J’avais expérimenté cette pratique en 2016 dans le cadre de la préparation d’un spectacle gospel.

J’avais besoin de me retrouver, de donner du sens à tous les événements récents qui étaient venus me bousculer très fort. Petit à petit, j’ai lâché prise, accueilli ce qui se présentait, cessé de vouloir tout contrôler. Je me suis reconnectée à mon corps, à mes sensations. J’ai retrouvé de l’énergie, de la sérénité, de la joie, de l’harmonie entre mon corps et mon esprit, une confiance en moi, en mes capacités.

Se ré-enchanter : partager, accompagner

Forte de tous ces changements qui ont ouvert mon horizon, il m’apparaît évident de partager cette merveilleuse pratique qu’est la sophrologie et accompagner celles et ceux qui en ont besoin dans leur recherche de mieux-être, d’une vie pleine et heureuse, y compris à travers les épreuves qu’elle propose.

Me voilà donc certifiée sophrologue du cycle fondamental de sophrologie caycédienne depuis mars 2023. Je continue à me former, à me transformer à travers les cycles supérieurs que je poursuivrai jusqu’à fin 2024 pour devenir sophrologue caycédienne.